Bienvenue dans mes chroniques
Qui est Afifa ?

Jeune femme d’origine ouest-africaine, je suis née et j’ai grandi au Togo, petit pays plein de joie, de sourires, de rires, d’artistes et d’artisans extraordinaires sans le sou mais bourrés de créativité, de plats tous plus délicieux les uns que les autres, de marchés hauts en couleurs et en cris … Toutes ces belles choses dans un malaise politique ambiant, une once de démocratie et de liberté d’expression. Tout ce qu’il faut à un pays pour continuer à avoir des relations multilatérales avec la communauté internationale sans trop se faire juger
Un environnement que je n’aurai probablement pas quitté si ce n’était pour aller m’instruire, une fois l’école secondaire terminée. J’ai eu la chance de voyager, d’étudier, de travailler et de vivre en Europe, en Asie et en Amérique de Nord.
Mes études m’ont amené à toucher aux sciences de la communication, au marketing, aux sciences politiques, à l’économie, au développement des affaires à l’international, au développement international et au journalisme. Aujourd’hui, je vis au Canada où je travaille comme spécialiste en communication.
Pourquoi ce blog ?
Il y a dix ans, plusieurs personnes dans ma famille/amis m’ont demandé pourquoi je ne faisais pas un blog de voyages. Je n’en voyais pas le besoin. À ce moment, je préférais écrire simplement de longues lettres à ceux que j’aimais. L’investissement de temps et l’organisation que prenaient un blog, ne me tentaient pas je suppose.
Je décide finalement de me jeter à l’eau. Et ce blog n’est certainement pas un blog de voyages. Je vais y faire non seulement des chroniques, mais aussi des entrevues, portraits, parler de livres, de bouffes, et de voyages (peut-être). Tout cela sur un fond de politique, d’économie, de développement (un sujet qui me passionne), d’entreprenariat, et de tous ces sujets contemporains ou pas qui valent la peine d’être disséquer.
Et je vais aussi vous parlez de mes trouvailles, à Montréal ou ailleurs.
Vous pourriez-vous dire: « Mais qui te dit que ce que tu aimes m’intéresse ? » ben, dans ce cas, comme dirait mon père, « vous êtes libre de circuler. » Notez que vous êtes libre de me proposer des sujets. Je pourrais ainsi m’intéresser à ce que vous aimez, et si cela se trouve, écrire une chronique pertinente pour vous.
À bientôt ici ou dans la vraie vie.
Afifa